Formation – Scolarité : centre de contact [accès public]
Message d'introduction
Étudiant, ancien étudiant ou futur étudiant d’Université Paris Cité, bienvenue sur le formulaire de contact du pôle Scolarité Générale. Nous vous remercions de renseigner les informations demandées en étant clair et précis dans la formulation. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Avant de nous contacter, assurez-vous que la réponse à votre question ne se trouve pas déjà dans la Foire aux questions (FAQ) :
https://u-paris.fr/faq-inscriptions-et-demarches-administratives/
Cela vous permettra d’obtenir une réponse immédiate.
A bientôt !
Les champs marqués d’un astérisque
*
sont obligatoires.
Identité
Nom de naissance (en MAJUSCULE)
*
Nom d'usage (en MAJUSCULE)
Le nom d'usage est à indiquer s'il est différent du nom de naissance.
Prénom
*
Date de naissance
*
Adresse électronique valide (en minuscule)
*
Attention au soin apporté à la saisie de votre adresse électronique. En cas d’erreur nous ne pourrons pas vous répondre.
Téléphone
Exemple : 06 xx xx xx xx
Etes-vous ou étiez-vous un étudiant d’Université Paris Cité ?
*
oui
non
Numéro étudiant
*
Le numéro étudiant est composé d'une série de chiffres (généralement à 8 chiffres).
Quelle composante / UFR / Institut / Ecole dispense votre formation ?
*
-----
Faculté de Santé
UFR de Médecine
UFR de Pharmacie
UFR d'Odontologie
Faculté des Sciences
Ecole d'ingénieur Denis Diderot (EIDD)
IUT de Paris Pajol
UFR Chimie
UFR Physique
UFR Mathématiques
UFR Informatique
UFR Mathématiques et Informatique
UFR Sciences du vivant (SDV)
UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales
Faculté Sociétés et Humanités
IUT de Paris Rives de Seine
Faculté de droit, d’économie et de gestion
Faculté de sciences humaines et sociales
UFR Etudes anglophones
UFR Etudes interculturelles de langues appliquées (EILA)
UFR Géographie, histoire, économie et sociétés (GHES)
UFR Institut de Psychologie
UFR Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS)
UFR Langues et civilisations de l'Asie orientale (LCAO)
UFR Lettres, arts et cinéma (LAC)
UFR Linguistique
UFR STAPS
Centre Lettres et Sciences Humaines (LSH)
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Collège des Ecoles Doctorales (CED) / HDR
Non renseigné
Intitulé de la formation suivie et année d’études
*
Exemple : Master 2 Droit des affaires, parcours Juriste d’affaires fiscaliste
Votre demande
Catégorie de la demande
*
-----
Candidatures
Inscription administrative
Compte Université Paris Cité
Transfert de dossier
Annulation - Remboursement - Exonération des droits d’inscription
Certificat de scolarité - Carte d’étudiant
Rentrée - Emploi du temps
Relevé de notes - Attestation de réussite au diplôme
Diplôme
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Bourses - Aides financières - Logement
Santé - Handicap
Autre
Vous souhaitez obtenir l'autorisation de vous inscrire ou vous êtes en attente de cette autorisation et vous souhaitez un complément d’informations. Consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/
L’inscription administrative fait obligatoirement suite à une candidature puis à une autorisation d’inscription si vous n’êtes pas actuellement étudiant à Université Paris Cité.
Vous avez une question concernant votre inscription administrative, une FAQ est à votre disposition sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/faq-inscriptions-et-demarches-administratives
Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, consulter les guides « S’inscrire pour la première fois à Université Paris Cité » et « Se réinscrire à Université Paris Cité » :
https://cloud.u-paris.fr/s/DKer4S8LRdTi6Ao
Thématique de la demande
*
-----
Contenu des formations
Parcoursup
Ecandidat
Mon Master
Etudes en France/Demande d’admission préalable (DAP)
CanditOnline
Autre
Consulter le catalogue des formations d’Université Paris Cité pour découvrir les programmes, les objectifs, les possibilités de poursuites d’études et d’insertion professionnelle :
https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/
Les modalités de candidature sont indiquées sur chaque fiche formation (onglet « Admission »). Pour des informations complémentaires, il est nécessaire de se rapprocher de la scolarité correspondant à la formation choisie (onglet « Contacts »).
Vous avez une question, un problème avec votre candidature, une FAQ est à votre disposition sur le site internet de la plateforme Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/
En cas de difficultés pour candidater, consulter les pages d’assistance Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=contact
Vous avez une question, un problème avec votre candidature, une FAQ est à votre disposition sur l’application Ecandidat (onglet « Assistance candidat ») :
https://u-paris.fr/candidature-via-ecandidat/
Vous avez une question, un problème avec votre candidature, une FAQ est à votre disposition sur le site internet de la plateforme Mon Master :
https://www.monmaster.gouv.fr/
En cas de difficultés pour candidater, consulter les pages d’assistance Mon Master :
https://www.monmaster.gouv.fr/contact
Vous avez une question concernant votre candidature, consulter les pages suivantes :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/
https://u-paris.fr/demande-dadmission-prealable/
Vous avez une question concernant les diplômes d'université (DU), les diplômes inter-universitaires (DIU), les formations qualifiantes, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/
En cas de difficultés pour candidater, contacter l'assistance CanditOnline :
https://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa
Numéro de dossier/candidat
*
Intitulé de la formation souhaitée
*
Exemple : Master 2 Droit des affaires, parcours Juriste d’affaires fiscaliste
Intitulé de la formation souhaitée
*
Exemple : Licence 1 Droit
Intitulé de la formation souhaitée
*
Exemple : Master 2 Droit des affaires, parcours Juriste d’affaires fiscaliste
Intitulé de la formation souhaitée
*
Exemple : Master 1 Droit des affaires, parcours Juriste d’affaires fiscaliste
Intitulé de la formation souhaitée
*
Exemple : Master 2 Droit des affaires, parcours Juriste d’affaires fiscaliste
Intitulé de la formation souhaitée
*
Exemple : DIU Pathologie infectieuse pédiatrique
Le catalogue des formations d'Université Paris Cité vous a-t-il permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
La FAQ disponible sur le site Parcoursup vous a-t-elle permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
La FAQ disponible sur l'application Ecandidat vous a-t-elle permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
La FAQ disponible sur le site Mon Master vous a-t-elle permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
Les pages dédiées vous ont-elles permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
CVEC
Inscription administrative en ligne : message "Utilisateur inconnu"
Inscription administrative en ligne : message "Aucune inscription ne peut vous être proposée par le web pour l’année en cours"
Inscription administrative en ligne : message : "Vous êtes interdit d’inscription par l’université"
Paiement et tarifs
Pièces justificatives demandées
Modification des données personnelles
Autre
Vous avez une question concernant la CVEC, consulter le site du CROUS
et les pages d’assistance :
https://cvec.etudiant.gouv.fr
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new
Ce message s’affiche si :
- Les inscriptions dans votre formation ne sont pas ouvertes. Les dates de début et de fin d’inscription sont spécifiques à chaque formation.
- Vous n’avez pas confirmé votre acceptation dans la formation sur Parcoursup, Ecandidat ou Mon Master. Une fois la proposition d’admission acceptée définitivement, un délai (d’environ 24h) est nécessaire avant que vous puissiez procéder à votre inscription.
Ce message signifie que votre identifiant et/ou la date de naissance indiqués ne correspondent pas aux informations que possède l’université :
- Vérifiez que vous avez indiqué correctement votre identifiant.
- Vérifiez que vous avez confirmé votre acceptation dans la formation sur Parcoursup, Ecandidat ou Mon Master. Une fois la proposition d’admission acceptée définitivement, un délai (d’environ 24h) est nécessaire avant que vous puissiez procéder à votre inscription.
Étudiants admis via Parcoursup en IFSI (soins infirmiers), en IFPP (pédicurie-podologie), en Diplôme d’Etat d'audioprothésiste
ou en DEUST préparateur/technicien en Pharmacie :
Vous recevrez un email de l’université contenant un identifiant (laissez-passer) vous permettant de vous inscrire en ligne (pensez à regarder dans vos spams).
Exemple d’identifiant : LPP136862
Ne tentez pas de saisir votre numéro Parcoursup, cela ne fonctionnera pas.
Ce message s'affiche si :
- Vous n'avez pas réglé vos droits d'inscription de l'année précédente.
- Le jury de la formation ne vous autorise pas à redoubler.
- Vous avez une sanction disciplinaire qui vous interdit de vous inscrire dans l’établissement.
Vous avez une question concernant les droits d'inscription, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/droits-dinscription-tarifs-exonerations/
Si vous rencontrez des difficultés pour déposer vos pièces en ligne,
consulter les guides « S’inscrire pour la première fois à Université Paris Cité » et « Se réinscrire à Université Paris Cité »
:
https://cloud.u-paris.fr/s/DKer4S8LRdTi6Ao
Pour éviter tout dysfonctionnement sur l’application PJ WEB, vous devez utiliser un ordinateur (pas de tablette ou smartphone) et les navigateurs Firefox, Chrome ou Edge.
Numéro de dossier/candidat (Parcoursup, Ecandidat, Mon Master…)
*
Le site du CROUS vous a-t-il permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
La page dédiée vous a-t-elle permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Problème d'activation du compte étudiant
Autre
Une fois votre inscription administrative réalisée et le paiement des droits d'inscription effectué, vous devez attendre au minimum 48h avant d’activer votre compte étudiant.
Un délai est nécessaire pour que l’application puisse reconnaître votre adresse électronique.
Retrouver la procédure sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/activer-votre-compte-etudiant-universite-paris-cite/
La procédure dédiée vous a-t-elle permis d'activer votre compte étudiant ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Transfert départ
Transfert arrivée
Autre
Il s’agit d’un transfert depuis Université Paris Cité vers une autre université.
Retrouver la procédure et le formulaire de transfert de dossier universitaire sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Il s’agit d’un transfert depuis votre université d’origine vers Université Paris Cité.
Attention : Pour intégrer une formation à Université Paris Cité, vous devez obligatoirement candidater et obtenir une autorisation d’inscription :
https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/
Le transfert de dossier universitaire est une procédure qui intervient après l'inscription administrative.
Retrouver la procédure et le formulaire de transfert de dossier universitaire sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Avez-vous pu renseigner le formulaire de transfert de dossier universitaire ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Annulation d’inscription, avec ou sans remboursement
Exonération des droits d’inscription
Remboursement des droits d’inscription pour les étudiants boursiers
Autre
Retrouver la procédure et le formulaire d'annulation d’inscription sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Retrouver la procédure et le formulaire d'exonération des droits d’inscription sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Retrouver la procédure de remboursement des droits d'inscription pour les étudiants boursiers (hors CPGE) sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/bourses-aides/
Numéro INE/INES
*
Avez-vous pu renseigner le formulaire d'annulation d'inscription ?
*
oui
non
Avez-vous pu renseigner le formulaire d'exonération des droits d'inscription ?
*
oui
non
Avez-vous pu renseigner le formulaire de remboursement des droits d'inscription pour les étudiants boursiers (hors CPGE) ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Obtention d’un certificat de scolarité
Carte d’étudiant non reçue
Perte, vol, détérioration, duplicata de la carte d’étudiant
Autre
Si vous n'avez pas encore reçu votre carte d’étudiant (ou sticker si réinscription) :
- Vérifiez que vous avez déposé toutes les pièces demandées sur l'application PJ WEB.
- Vérifiez que toutes les pièces déposées sur l'application PJ WEB ont été validées.
Le délai de réception est de minimum quinze jours après la validation des pièces sur l'application PJ WEB (en dehors des périodes de vacances scolaires ou de fermeture de l’université). Si vous avez indiqué une adresse à l'étranger, le délai est plus long. Vous devrez vous assurer que vous serez (ou une autre personne) en mesure de réceptionner la carte d’étudiant (ou sticker).
Afin d’éviter les retours de la poste, vérifiez que votre nom est bien mentionné sur votre boîte aux lettres.
Étudiant d’Université Paris Cité : télécharger un certificat de scolarité sur l’application Mon Dossier Web :
https://mondossierweb.app.u-paris.fr/
Ancien étudiant d’Université Paris Cité : contacter la scolarité de la composante dans laquelle vous avez suivi votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
Retrouver la procédure et le formulaire de demande de duplicata de carte d’étudiant sur le site internet de l’université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Avez-vous pu télécharger un certificat de scolarité ou trouver les contacts de votre scolarité de composante ?
*
oui
non
Avez-vous pu renseigner le formulaire de demande de duplicata de carte d'étudiant ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Dates de pré-rentrée et de rentrée
Dates des inscriptions pédagogiques
Difficultés pour réaliser l’inscription pédagogique
Modification d’emploi du temps
Autre
Pour connaître les dates de pré-rentrée et de rentrée, contacter la scolarité de la composante dans laquelle vous suivez votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
L’inscription pédagogique vous permet de choisir vos enseignements dans la formation suivie et de constituer votre emploi du temps.
Pour connaître les dates des inscriptions pédagogiques, contacter la scolarité de la composante dans laquelle vous suivez votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
En cas de difficultés pour réaliser votre inscription pédagogique, contacter la scolarité de la composante dans laquelle vous suivez votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
Pour toute demande de modification d’emploi du temps, contacter la scolarité de la composante dans laquelle vous suivez votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
Avez-vous trouvé les contacts de votre scolarité de composante ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Obtention d’un relevé de notes
Obtention d’une attestation de réussite au diplôme
Autre
Le relevé de notes est à récupérer auprès de la scolarité de la composante dans laquelle vous suivez votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
L’attestation de réussite au diplôme est à récupérer auprès de la scolarité de la composante dans laquelle vous suivez votre formation :
Faculté de Santé :
https://u-paris.fr/sante/composantes/
Faculté des Sciences :
https://u-paris.fr/sciences/composantes/
Faculté Sociétés et Humanités :
https://u-paris.fr/societes-humanites/les-composantes/
IPGP :
https://u-paris.fr/institut-de-physique-du-globe-de-paris/
Avez-vous trouvé les contacts de votre scolarité de composante ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Demande de diplôme ou duplicata de diplôme
Demande de correction du diplôme
Demande d’authentification du diplôme
Autre
Retrouver la procédure et le formulaire de demande de diplôme ou de duplicata de diplôme sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Retrouver la procédure et le formulaire de demande de correction du diplôme sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Retrouver la procédure d’authentification du diplôme sur le site internet de l'université :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/
Avez-vous pu renseigner le formulaire de demande de diplôme ou de duplicata de diplôme ?
*
oui
non
Avez-vous pu renseigner le formulaire de demande de correction du diplôme ?
*
oui
non
La page dédiée vous a-t-elle permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
Thématique de la demande
*
-----
Inscription
Obtention d’une attestation d’équivalence
Autre
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/publics-specifiques/
Thématique de la demande
*
-----
Bourses
Aides financières
Logement
Autre
Vous avez une question concernant les bourses, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/bourses-aides-et-jobs/
Numéro INE/INES
*
Vous avez une question concernant les aides financières, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/bourses-aides-et-jobs/
Vous avez une question concernant les logements, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/se-loger/
Thématique de la demande
*
-----
Santé
Handicap
Autre
Vous souhaitez bénéficier de conseils et de bilans en santé, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/sante-prevention/
Vous avez une question concernant l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, consulter la page suivante :
https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/
La page dédiée vous a-t-elle permis de trouver la réponse à votre question ?
*
oui
non
Veuillez formuler votre demande auprès du pôle Vie étudiante :
https://help.app.u-paris.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=118
Votre demande étant résolue, vous pouvez fermer cette page.
Objet de la demande
*
Numéro de dossier/candidat (Parcoursup, Ecandidat, Mon Master…)
*
Votre message
*
Veuillez renseigner les informations nécessaires au traitement de votre demande, en étant le plus précis possible dans la formulation.
Message de conclusion
Le Centre de contact reçoit un grand nombre de demandes chaque jour. Nous faisons au mieux pour les traiter dans les meilleurs délais. Nous vous prions de ne pas multiplier vos tickets afin de ne pas retarder le traitement de votre demande.
Si vous souhaitez relancer un message, il est nécessaire de le faire à partir de la réponse que vous avez reçue.
Êtes-vous un robot ?
Êtes-vous un robot ?
Envoyer
Retour en haut de page